8/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
- Robuste
- Excellent confort de conduite
- Grande stabilité sur la plupart des sols
- Design personnalisable avec ses nombreux accessoires
- Performances électriques impressionnantes
- Freins efficaces
- Bonne autonomie
POINTS NÉGATIFS
- Poids conséquent
- Moteur bruyant
DESIGN
Le RadRunner 3 Plus se décline dans une seule couleur et il arbore un design moderne et sobre de couleur charbon avec quelques détails orange. Nos premières impressions nous font un peu penser au design d’un Fatbike, voire même d’une moto, et on comprend mieux pourquoi il est présenté comme un vélo SUV.
On regrette juste que la batterie ne soit pas totalement intégrée dans le cadre, tout comme les feux et les câbles qui sont apparents à l’extérieur, mais qui sont résistants à l’eau et qui offrent un accès plus simple aux connecteurs.
Bien conçu, il est à mi-chemin entre un vélo de ville et un vélo cargo. En effet, il est solide en ce qu’il admet des charges lourdes (max 159 kg) et prend en charge jusqu’à 2 personnes (avec son siège passager en option).
Sa taille unique convient aux cyclistes de 1,50 m à 1,88 m, ce qui le rend polyvalent pour tous les membres d’une même famille. Néanmoins, au-delà de 1,90 m, nous le déconseillons, car le guidon est trop bas.
En ce qui concerne son montage, la notice est seulement en anglais mais heureusement, la marque met à disposition un tutoriel sur Youtube. Dès lors, nous l’avons facilement monté en moins de 1 heure, mais plusieurs étapes d’assemblage nécessitent d’être 2 personnes.
Selon nous, son plus gros inconvénient est son poids très élevé (34,2 kg avec batterie) qui en fait l’un des plus lourds sur le marché. Dès lors, il n’est pas envisageable de l’utiliser sans l’assistance électrique, et mieux vaut privilégier une autre option si vous habitez dans un immeuble sans ascenseur, ou si vous voulez l’emmener dans les transports.
Concernant ses équipements, son cadre bas en aluminium est très simple à enjamber. Il s’équipe aussi d’une transmission mono plateau à 7 vitesses. La chaîne nécessite toutefois plus d’entretien, et risque d’entacher vos vêtements. Le fonctionnement reste toujours le même que sur la première version, avec son bouton + et sa manette de rétrogradation.
Rad Power Bikes opte, une nouvelle fois, pour des petites roues (20”) et de gros pneus anti-crevaison munis d’une bande réfléchissante que nous avons trouvé assez adhérents. Grâce à ceux-ci, durant notre test, nous avons apprécié son excellente stabilité dans les virages, sa bonne gestion des aspérités de la route mais également sa bonne maniabilité.
Le cadre offre une position de conduite relevée et confortable avec un dos plus droit et de larges pédales. En plus, les poignées en similicuir sont ergonomiques pour assurer une bonne prise. La selle de ville est réglable, rembourrée et assez large, mais nous l’avons trouvée un peu trop ferme pour les longues distances. Par ailleurs, il y a une suspension avant chargée d’amortir les chocs, mais nous y reviendrons plus tard dans l’article.
Côté accessoires, ce modèle n’est pas en reste. Il embarque 2 écrans : un sur la poignée gauche reprenant les niveaux d’assistance et de batterie et l’éclairage, et l’autre au centre faisant office de compteur (distance parcourue, heure, vitesse, etc.). Les 2 écrans sont relativement basiques, mais ils sont sensibles aux reflets du soleil. Les boutons de commande physiques peuvent quant à eux être utilisés avec des gants.
Mais ce n’est pas tout : on retrouve un phare avant LED, un feu arrière, de larges garde-boues, une béquille, une sonnette parfaitement positionnée, un porte-bagage robuste (admettant jusqu’à 54 kg de charge) et des catadioptres pour roues.
De nombreux autres accessoires disponibles dans le catalogue de la marque peuvent être ajoutés, mais cela risque d’alourdir encore plus le vélo et d’augmenter considérablement son prix de base.
PERFORMANCES
Le moteur sans balais 250W offre une assistance électrique jusqu’à 25 km/h, conformément aux lois européennes imposées pour rouler sans assurance. Pour une bonne gestion de l’assistance, il faut savoir jouer avec la transmission en fonction du relief comme sur un vélo normal, mais globalement le pédalage est fluide et agréable.
Vu son poids important, l’une de nos craintes était de savoir si les performances allaient être à la hauteur dans les montées. Et là, bonne surprise : le couple moteur garantit une réactivité et une accélération très convaincantes, ce qui permet de contrebalancer son poids.
Durant notre test, nous avons grimpé des petites côtes sans difficultés, certes à vitesse très faible pour les plus pentues, mais nous n’avons pas ressenti la moindre fatigue. En plus, il y a une poignée d’accélération qui facilite le démarrage en montée. Malgré tout, le moteur est assez bruyant.
Cette troisième version comprend 5 modes d’assistance avec un capteur de cadence à profil bas. À notre sens, tous les modes sont efficaces et donnent du punch. L’aide à la marche jusqu’à 6 km/h permet aussi de le faire avancer sans difficultés lorsque vous êtes à pied.
Sur la route, sa fourche à suspension avec débattement de 60 mm amortit parfaitement les chocs, et avec les pneus épais, on peut dès lors facilement appréhender les nids de poule, les dos d’âne, les routes accidentées et les routes pavées, sans craindre un certain inconfort.
Là où ce vélo faisait avant défaut (à sa première version), il semble que Rad Power Bikes ait corrigé le tir. En effet, les freins à disque hydrauliques (disques de 180 mm à l’avant et à l’arrière) offrent un freinage fluide et efficace, que ce soit à vitesse rapide, dans les grandes descentes ou sur les terrains plus humides.
AUTONOMIE
L’autonomie est annoncée entre 40 et 72 km, en fonction des conditions de conduite. Pour tester son endurance, nous sommes toujours restés sur le mode d’assistance le plus élevé et nous avons choisi un parcours à dénivelé assez varié avec un utilisateur d’environ 60 kg. Pour cette configuration, l’autonomie tourne aux alentours de 60-65 km, ce qui est franchement encourageant. Sur le petit écran de gauche, il y a un indicateur de niveau de batterie.
La batterie de 672 Wh pèse 3,5 kg et elle est semi-intégrée dans le cadre mais elle s’enlève facilement à l’aide de sa clé (2 clés sont fournies par le fabricant), ce qui est plus pratique pour le chargement ou pour l’enlever du vélo et ainsi éviter les tentatives de vol. Comptez environ 5 à 6 heures pour une recharge complète.
Conclusion
8/10
Le RadRunner 3 Plus conserve les mêmes qualités que ses précédentes générations, et peaufine même certains détails. En effet, il mise toujours sur une conduite hyper confortable, stable et rassurante, et ses performances restent impressionnantes.
Selon nous, c’est un vélo parfait si vous cherchez un modèle à mi-chemin entre un vélo urbain classique et un vélo cargo pour fouler tous les sols des villes en toute sécurité.
POINTS POSITIFS
- Robuste
- Excellent confort de conduite
- Grande stabilité sur la plupart des sols
- Design personnalisable avec ses nombreux accessoires
- Performances électriques impressionnantes
- Freins efficaces
- Bonne autonomie
POINTS NÉGATIFS
- Poids conséquent
- Moteur bruyant
8/10
Selon nous, c’est un vélo parfait si vous cherchez un modèle à mi-chemin entre un vélo urbain classique et un vélo cargo pour fouler tous les sols des villes en toute sécurité.
POINTS POSITIFS
- Robuste
- Excellent confort de conduite
- Grande stabilité sur la plupart des sols
- Design personnalisable avec ses nombreux accessoires
- Performances électriques impressionnantes
- Freins efficaces
- Bonne autonomie
POINTS NÉGATIFS
- Poids conséquent
- Moteur bruyant