8/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
- Beau design
- Léger
- Transmission silencieuse et durable
- Mini écran détaillé et bien lisible
- Application simple et intuitive
- Pédalage fluide
- Excellents freins
POINTS NÉGATIFS
- Manque de confort
- Performances insuffisantes en montée
DESIGN
Disponible dans diverses options de couleur et de tailles, ce vélo urbain a une apparence sobre mais élégante avec des jolies finitions mates qui sont toutefois plus sensibles aux rayures. Grâce à sa conception étanche, vous pouvez effectuer des sorties par tous les temps.
Pour commencer, sa notice de montage est en anglais mais grâce aux schémas clairs, nous l’avons facilement et rapidement monté. En plus, tous les outils sont fournis par la marque.
L’un de ses avantages majeurs réside certainement dans son poids. En effet, il fait partie des modèles les plus légers du marché avec seulement 16 kg (ou 18 kg avec tous ses équipements). Dès lors, il est simple à transporter et peut même être utilisé sans l’assistance électrique.
Niveau équipement, son cadre en aluminium est assez haut et il n’est pas simple à enjamber, surtout pour une personne âgée. Cette géométrie sportive rend aussi la position de conduite moins confortable. Heureusement, la potence est réglable, ce qui permet de rectifier un peu le tir en modifiant la position du guidon.
Il s’équipe d’une fourche en aluminium, de jantes en aluminium, de roues 28” et de pneus 700c x 40 mm increvables avec bande réfléchissante. L’adhérence de ceux-ci semble correcte sur les routes légèrement humides.
L’un de ses autres atouts, c’est sa transmission par courroie, sans rouille, graisse ou chaîne, qui est plus légère, durable et silencieuse. Elle vous assure moins d’entretien et ne risque pas d’entacher vos vêtements.
Par contre, niveau confort, bien qu’elle soit facilement réglable, la selle est assez dure et étroite, ce qui génère un inconfort après un certain temps d’utilisation. Les poignées sont antidérapantes, mais elles manquent quant à elles d’ergonomie et sont tout aussi inconfortables.
En ce qui concerne les accessoires, le CGHO600 Pro intègre un feu avant dans son design. Cependant, il ne suit pas le mouvement du guidon, et de ce fait, dans les tournants, il n’éclaire pas tellement la direction vers laquelle on se dirige. Il y a aussi un feu arrière mais son fonctionnement est indépendant et il n’est pas intégré au cadre. Par ailleurs, il possède un garde-boue sur chaque roue, une béquille et une sonnette, mais il n’y a pas d’inserts pour porte-bidons.
Pour accéder à vos informations et gérer votre conduite, Tenways intègre un mini écran OLED près de la poignée gauche qui offre une lisibilité sans faille dans n’importe quel environnement (soleil, nuit, etc.). Il fournit une quantité d’informations assez importante (mode d’assistance, vitesse, distance parcourue avec unité réglable, état de la batterie, vitesse maximale et moyenne, etc.). Vous pouvez programmer un mot de passe pour l’allumer ou définir une mise à l’arrêt automatique ou une vitesse maximale. Durant notre test, nous l’avons facilement utilisé avec ses 4 boutons intuitifs.
Le CGO600 Pro intègre également une connexion Bluetooth qui permet de le relier à l’application Tenways. Celle-ci est très simple et intuitive. Elle livre un accès aux réglages, à l’historique de vos courses avec la durée et la vitesse, à l’état de la batterie et à l’estimation de la portée restante en fonction de l’autonomie. Le système de localisation GPS avec itinéraire spécifiquement adapté aux vélos est particulièrement intéressant pour planifier des parcours.
Finalement, seule l’absence de système antivol ou de détection d’urgence (SOS) en cas de chute dénote par rapport à d’autres modèles connectés.
PERFORMANCES
Lors de notre test, nous avons eu de bonnes sensations avec ce modèle, et ce, pour plusieurs raisons. D’une part, le pédalage est silencieux et fluide, et d’autre part, il n’y a pas de vitesse, ce qui facilite la conduite.
Le moteur de 250W à moyeu arrière dispose d’un capteur de couple magnétique. Pour la version européenne, la vitesse maximale est de 25 km/h conformément aux lois imposées pour rouler sans assurance.
Néanmoins, le couple moteur est un peu faible, et cela se ressent dans les montées. En effet, nous avons souffert de son manque de performances en pleine ascension. D’une part, il est difficile de démarrer depuis une pente, et d’autre part, il faut une certaine condition physique pour terminer les montées plus longues. Heureusement, il est léger. Ceci nous pousse à le déconseiller dans les villes à grands dénivelés. Nous le trouvons bien plus agréable à conduire sur un relief plat.
On compte 5 modes de conduite : un mode sans assistance électrique, 3 niveaux d’assistance électrique et un mode d’assistance à la marche.
En plus, sans surprise, en l’absence de suspension, ce vélo n’absorbe pas bien les vibrations et les chocs. Dès lors, nous n’avons pas ressenti suffisamment d’amorti sur les routes pavées et sur des chemins plus critiques.
Les freins à disque hydrauliques TEKTRO sont quant à eux très performants et offrent une conduite sûre par temps sec ou humide. Nous avons pu les tester dans des descentes assez raides et dangereuses, sans jamais craindre la moindre chute.
AUTONOMIE
Pour la version européenne, l’autonomie maximale annoncée est de 100 km. Pour tester son endurance, nous sommes toujours restés sur le mode d’assistance le plus élevé et nous avons choisi un parcours à dénivelé assez important avec un utilisateur d’environ 60 kg. Dans cette configuration, l’autonomie se réduit donc de moitié environ.
La batterie de 360 Wh est placée au centre du vélo et parfaitement intégrée au cadre tout en étant amovible, permettant ainsi de la recharger sans nécessairement déplacer tout le vélo. Pour éviter les vols, elle se déverrouille à l’aide d’une clé (la marque en fournit 2). Comptez environ 4h30 pour une recharge complète.
Sur l’application et sur le mini écran, vous avez un indicateur de batterie restant ainsi qu’une estimation du nombre de km que vous pouvez encore faire, en fonction du mode que vous souhaitez utiliser, ce que nous avons trouvé très intéressant pour mieux gérer nos itinéraires.
Mode d’assistance électrique | Mode 1 | Mode 2 | Mode 3 |
---|---|---|---|
Estimation du nombre de km restant avec 60% de batterie | 52 km | 46 km | 35 km |
Conclusion
8/10
Le Tenways CGO600 Pro est incontestablement un vélo conçu pour la ville qui convient bien pour un usage vélotaf mais pas à n’importe quelle condition. En effet, il se destine uniquement aux routes plus lisses avec un relief modéré.
Même s’il manque un peu de réactivité en montée et de confort, il se distingue principalement par sa bonne ergonomie générale, sa grande légèreté et son excellente maniabilité… le tout pour un prix modéré !
POINTS POSITIFS
- Beau design
- Léger
- Transmission silencieuse et durable
- Mini écran détaillé et bien lisible
- Application simple et intuitive
- Pédalage fluide
- Excellents freins
POINTS NÉGATIFS
- Manque de confort
- Performances insuffisantes en montée
8/10
Même s’il manque un peu de réactivité en montée et de confort, il se distingue principalement par sa bonne ergonomie générale, sa grande légèreté et son excellente maniabilité… le tout pour un prix modéré !
POINTS POSITIFS
- Beau design
- Léger
- Transmission silencieuse et durable
- Mini écran détaillé et bien lisible
- Application simple et intuitive
- Pédalage fluide
- Excellents freins
POINTS NÉGATIFS
- Manque de confort
- Performances insuffisantes en montée